Pour montrer la splendeur verte de l’herbe, le gazon synthétique est une solution à la fois économique et écologique. Il est devenu un revêtement tendance qui se pose dans les espaces extérieurs : balcon, terrasse, jardin … Néanmoins, il faut choisir un type de pelouse qui soit adapté à votre installation .
Le Dtex
Les gazons synthétiques ne se ressemblent pas. Il existe plusieurs gammes de pelouse qui se décline en différentes tailles de brins, du plus court au plus long. En outre,
la composition du gazon se diffère d’un modèle à un autre. Plusieurs matériaux permettent au gazon d’avoir une belle souplesse, une meilleure résistance. Le Dtex représente le poids en gramme pour 10 000 mètres linéaires de fil. Plus le Dtex est élevé, plus la résilience est importante.
La hauteur, densité, et backing
La hauteur de gazon varient selon l’utilisation c’est-à-dire pour un contour de piscine portez votre choix sur des brins à partir de 40mm car cette zone sera foulée pied nus. Tandis que pour l’ aménagement d’une terrasse il
recommandé de prendre un gazon entre 20 et 35 mm de hauteur. Ce type de revêtement est plus résistant au tassement et faciles d’ entretien . La densité joue un grand rôle dans l’aspect visuel du gazon. Un gazon à brins longs est un beau gazon, au rendu très réel qui va parfaitement avec un style de décoration asiatique. La densité des brins est forcement liée à l’hauteur. En effet, plus un gazon synthétique est haut plus il doit être lourd. Ainsi, pour qu’un un gazon synthétique résiste mieux au tassement il doit peser au moins de 3 kg par m2.
Les types de fibres
Pour obtenir des gazons artificiels esthétiques et résistants il est important de bien sectionner les fibres qui les composent. En fait, Il existe trois types de fibre pour gazon synthétique :
Polyéthylène (fibre haute) et Polypropylène (fibre frisée). En fin, il faut savoir que le gazon synthétique peut recevoir plusieurs traitements en usine afin d’assurer sa durabilité et le préserver pendant toutes les saisons : traitement anti UV, traitement anti chlore, traitement antigel… Les travaux de jardinage deviennent ainsi très minimes.